Coup d’Etat au Niger : L’ambassade de France plaide pour le renforcement de sa sécurité

Niamey, 03 août 2023 (Lomé Actu) – Suite au coup d’État survenu au Niger, l’ambassade de France dans le pays a été ciblée par des manifestations, suscitant des inquiétudes quant à la sécurité de ses locaux et de son personnel. Ces évènements poussent la France à prendre des mesures pour protéger ses intérêts et assurer la sécurité de son ambassade.

Dans un communiqué émis ce mercredi 2 août, l’ambassade de France au Niger a demandé la sécurisation de ses locaux. Consciente des risques, elle a invité le ministre nigérien des Affaires étrangères à informer les autorités en charge de l’ordre public afin de garantir la protection de ses bureaux.

Dimanche dernier, le bâtiment abritant les bureaux de l’ambassade de France avait déjà été attaqué, causant un traumatisme chez le personnel présent. Pour éviter toute récidive et en raison d’appels à la violence contre les représentations diplomatiques diffusés sur les réseaux sociaux, l’ambassade a décidé d’anticiper les manifestations prévues pour jeudi prochain.

De plus, l’ambassade a rappelé aux autorités locales leur obligation, en vertu de la Convention de Vienne du 18 avril 1961, de protéger les représentations diplomatiques présentes sur leur territoire.

Cette demande de sécurisation reflète les préoccupations de la France face à la situation instable au Niger. Le pays veut ainsi assurer la protection de ses ressortissants et de ses installations sur le sol nigérien.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !